Progrès automne 2015

vulkan 27.10.15-2
Transition trot-pas

Voilà quelques extraits de la séance d’hier.

Beaucoup de changements positifs même si notre travail reste très perfectible.

Positif :

  • Vulkan semble avoir compris comment tendre son dos dans les transitions trot -> pas.
  • On a beaucoup plus de rondeur dans la séance, il se tient mieux même s’il tâtonne parfois en passant en arrière de la verticale quand il fatigue un peu dans ses postérieurs. Il faut dire qu’on a augmenté l’intensité des séances et ça lui demande quelques efforts.
  • Sa locomotion est améliorée, tant au pas qu’au trot, où parfois son temps de suspension s’allonge, il est plus aérien et ça me donne des envies pour la suite 😀
  • Malgré ces changements, il est content et vient toujours volontiers au pré, donc j’en déduis que le travail lui convient.

Négatif :

  • Je fais encore trop de gestes parasites, rectifications de posture etc
  • Vulkan cherche à échapper aux difficultés en fuyant sur l’extérieur des courbes et je suis souvent trop lente à le canaliser avec mes aides extérieures
  • Les transitions vers le galop n’étaient pas bonnes aujourd’hui (pas en vidéo), à retravailler
  • A main gauche nous avons un souci… il est plus court à droite donc il peine à tendre sa rêne extérieure. Résultat je dois être hyper vigilante pour que ce ne soit pas ma rêne gauche la plus au contact. Et Solenn m’a bien dit de le conserver en léger contre-pli puisque c’est plus confortable pour lui, puis de l’amener doucement vers le nez au milieu des deux épaules mais sans perdre évidemment la tension sur la rêne extérieure. Ca a l’air tout con, mais franchement ça me demande beaucoup de travail et de concentration puisqu’en se contre-incurvant il bascule mon assiette sur l’intérieur, donc sur son postérieur gauche qui doit au contraire être soulagé. Tout ceci me fait énormément réfléchir et je parviens encore trop peu à réunir tous les éléments nécessaires. Mais il n’y a rien à dire, les moments où j’y parviens il se tient super bien… ça ne ment pas ! Donc au travail Estelle !

NOTES :

  • J’ai pris plus de temps pour préparer ma séance : la veille, j’ai fait un shiatsu du dos à Vulkan, et une petite séance au pas juste pour qu’il se tende et s’étire. Et au pansage je lui ai fait faire quelques étirements pour assouplir ses charnières lombo-sacrée et sacro-illiaque et étirer tous les muscles latéraux en espérant davantage de symétrie petit à petit.
  • Lors de la dernière séance il avait fait des molettes sur son postérieur gauche, donc depuis je soigne (et Nadège aussi) et il aura désormais des bandes systématiquement en carrière aux postérieurs au moins. J’ai également soigné le parage pour minimiser les tensions sur le boulet.

Publicités

3 réflexions sur « Progrès automne 2015 »

  1. bonjour Estelle,
    J’ai suivi avec intérêt le travail de débourrage que tu as fait avec Vulcan, et suis contente de voir ce que tu fais actuellement ..ça me parle bien, c’est aussi la voie que j’ai choisi: essayer de parvenir à dresser sans mors , le plus loin et le plus justement possible .
    De mon côté, j’ai une jument lusitanienne de 4 ans, avec moi depuis environ 2 ans , débourrée tranquillement et sans trop de difficulté l’été dernier . Beaucoup de personnalité, de sensibilité et de générosité aussi .. extra en extérieur, elle passe quasi partout et toujours en tête .. En carrière, c’est plus compliqué , (et il me manque clairement un regard extérieur pour me donner des pistes de travail) , mais elle progresse aussi vers la décontraction (c’est plutôt un tempérament genre zébulon, elle chauffe vite et donc se crispe et fait trottinette ). Elle est très sensible à ma propre décontraction et il faut que je sois très vigilante là-dessus . Elle est aussi très (presque trop ! ) sensible à l’assiette et réagit au moindre déplacement du poids du corps . Je travaille en bitless pour ma part (mais ça fonctionne bien aussi en side-pull) . Si ça t’intéresse, voici un lien vers une vidéo que j’ai fait récemment : https://vid.me/OPG0 .. C’est pas trop mal au pas et au trot, plus tendu au galop (et pourtant c’est beaucoup mieux qu’il y a 3 mois !).. en tout cas c’est intéressant de pouvoir suivre une autre progression un peu similaire ..
    amicalement
    Isabelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s